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 Le dictionnaire utile

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Pyros
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Pyros


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MessageSujet: Le dictionnaire utile   Le dictionnaire utile Icon_minitimeLun 15 Aoû - 11:15

A


ACM (All China Made) : fait référence aux répliques et accessoires, etc. en provenance de Chine dont le prix est très bas (également appelées "Cheap"). Ce sont souvent des clones de répliques d'autres grands
constructeurs mais avec un coût de fabrication moindre.
ACOG : Lunette de visée avec un grossissement d’environ X4 et souvent utilisé sur les répliques américaines M4 et M16.
AE : (American Eagle). Gaz utilisé pour les répliques à gaz, souvent vendu sous la marque Cybergun.
AEG (Automatic Electric Gun): réplique d'arme à feu propulsant des billes en rafale, à
l'aide d'un mécanisme (appelé gearbox) animé électriquement.
AEP : (Automatic Electric Pistol) réplique d'arme de poing tirant au coup par coup ou par rafales à l'aide d'un mécanisme (appelé gearbox) animé électriquement.
Aimpoint : fabricant suédois de viseur à réticule lumineux, généralement rouge ou vert appelé également Red Dot .
A.L.I.C.E.: ancien système de fixation par clips métalliques des poches porte-chargeur et autres sur les gilets tactiques. Remplacé par le système M.O.L.L.E.
All round : se dit d'une réplique qui permet de jouer correctement sur tous les types de terrain et que
l'on conseille généralement aux nouveaux joueurs.
AMP : embout de batterie de type fin.
AN/PEQ: Boitier fixé sur les rails tactiques imitant les intensificateurs
lumineux, servant à dissimuler les batteries utilisées sur les répliques
de type M4 sans crosses pleines.
Appui joue: Pièce servant à appuyer sa joue sur la crosse pour une meilleure visée, souvent sur les répliques de snipe.
APS3 : lubrifiant utilisée dans l'entretien des répliques.
Arme : objet destiné à blesser ou tuer généralement imité esthétiquement par les répliques d'airsoft. Les joueurs d'airsoft bannissent souvent ce mot de leur vocabulaire, car il provoque l'amalgame entre la discipline et la violence.
ASG : (AirsoftGun) désigne tout type de réplique d'airsoft.


B


Back-up : réplique secondaire, ou réplique de secours. C'est souvent une réplique de poing de type blow-back, mais aussi n'importe quelle autre réplique.
Bax : Système recent qui permet de régler la trajectoire horizontale et verticale de la bille Seulement dans les réplique Cybergun. Ce système est concurrent au hop up.
BB : désigne les billes d'airsoft (de l'anglais, BB pellets) de 6 ou 8 mm de diamètre, grammages (0,20g, 0,23g, 0,25g...).
BB loader : accessoire d'airsoft utilisé pour insérer des billes dans un magazine (chargeur). Le procédé permet de charger plusieurs billes à la fois plutôt que de devoir pousser les billes manuellement.
BDU (Battle Dress Uniform): c'est un treillis bas et haut, la tenue habituelle des airsofteurs.
Biberon: récipient ayant la forme d'un biberon destiné à faciliter le versement des billes dans les chargeurs des répliques.
Blow Back : Culasse mobile effectuant un mouvement d'aller retour lors du tir, régulièrement sur les réplique de poing, les GBB et de plus en plus sur les AEG.
Bolt action : principe de fonctionnement suivant lequel on réarme le fusil après chaque coup tiré.
Bore-up: Kit cylindre, tête de cylindre, tête de piston augmentant la quantité d'air propulsant la bille.
Bullpup : conception du fusil d'assaut qui consiste à reculer la chambre et le chargeur en arrière de la poignée-pistolet, et qui permet ainsi d'allonger le canon sans augmenter la longueur totale de l'arme. De ce
fait, par rapport à un M4, un FAMAS aura 10 cm de canon en plus à longueur égale.
Burst : système permettant de tirer X billes en appuyant sur la détente. Après ces X billes (généralement
3), le tir cesse. Ce système est présent sur le SIG 550 et le SIG 551. Le marquage est présent sur le MP5J, mais le système absent.
Bushing : bague permettant de minimiser les frottements des axes contre la gearbox.


C


C-mag : chargeur haute capacité à double tambour.
Cache-flamme : Pièce vissée à l'extrémité du canon, permettant d'atténuer la flamme lors d'un tir.
Camo : Terme désignant le camouflage, les motifs et couleurs servant à dissimuler un objet dans son environnement.
CCE (Camo Centre-Europe) : désigne un type de camouflage mélangeant les tons désertiques et forestiers qui est utilisé par l'armée Française.
Chargette (ou BB loader): accessoire d'airsoft utilisé pour insérer des billes dans un magazine (chargeur). Le procédé permet de charger plusieurs billes à la fois plutôt que de devoir pousser les billes manuellement.
Chargeur : désigne l'appareil utilisé pour recharger une batterie ou la boîte amovible qui contient les billes.
Cheap : Veut dire "bon marché" en anglais. Désigne, au niveau de l'airsoft, une réplique bon marché, très souvent de facture asiatique.
Chien : pièce située à l'arrière d’une réplique de point allant frapper l’arrière du chargeur pour faire partir la bille en libérant du gaz.
Chrony (ou chronographe): appareil de mesure de la vitesse des projectiles en sortie de canon des répliques.
Claymore : mine télécommandée utilisée pendant la guerre du Vietnam sous le nom de M18A1 et ayant sa réplique à billes en airsoft
CO2 : généralement des répliques de poing fonctionnant au gaz C02 présent dans des capsules (sparclette) de 12 grammes de gaz. Ce type de réplique est semi-automatique ou automatique et permet de tirer sans réarmer entre chaque tir avec une capacité d'environ 250 tirs.
Cocking lever : levier d'armement présent uniquement pour l'esthétique. Sur certaines répliques, il permet l'accès au dispositif de vis de réglage du système hop up.
Cordura : Tissu nylon imputrescible résistant aux frottements utilisé dans la fabrication d'habits et d'accessoires militaires.
Coupleur : système permettant d'accrocher plusieurs chargeurs entre eux.
CQB : (Close Quarter Battle) : c'est le combat en bâtiments, la spécialité des groupes d'intervention comme le GIGN, les SWAT, le GSG9.
Crosse : la crosse est un organe destinée à être calée sur l'épaule afin de bien maintenir la réplique lors du tir .Elle n'est pas fixe sur toutes les répliques, elle peut être amovible afin de permettre un maniement plus aisé notamment lors des utilisations en intérieur. En airsoft, les crosses fixes pleines permettent généralement d'abriter une batterie standard, mais des batteries spéciales (dans leur forme) peuvent
cependant être utilisées dans des crosse réglables.
Culasse : pièce haute mobile d'un Gaz Blow Back permettant de faire monter une bille dans le canon.
Custom : terme désignant une réplique ayant été modifiée extérieurement en modifiant son aspect.
Cylindre : contient l'air qui sera éjecté lors du lancement du cycle d'un AEG.


D


Delta-peak : Phénomène du survoltage présent quand une batterie est pleine, ce qui permet d'arrêter la charge.
Downgrade : opération qui consiste à diminuer la puissance d'une réplique dans un souci de sécurité.


E


EG 560, 700, 1000 : référence de moteurs Marui pour AEG.
EoTech (Electro-Optics Technologies): Système de visée holographique proche des Red dot.


F


Flash hider : terme anglais désignant le cache-flamme.
Flecktarn : désigne un type de camouflage avec un motif de points mélangeant les tons désertiques et forestiers qui est utilisé par l'armée allemande. Existe en version désertique.
Flip up : Organe de visée rabattable.
FPS : Feet Per Second soit pied par seconde : unité de mesure de la vélocité ou vitesse de la bille en sortie de canon. Les billes de référence sont de 0,20 g. Pour transformer des pieds par seconde en mètre par seconde : 3,28fps = 1m/s
Freelance : joueur n'appartenant à aucune équipe ou association.
Full-auto : tir en rafale.
Full-metal : désigne une réplique dont les parties en métal sur le modèle de référence (le modèle réel) le sont aussi sur la réplique.


G


Gâchette : Pièce reliant la queue de détente au mécanisme de libération du chien, très souvent confondu avec la Détente.
Garde main : pièce située à l'avant d'un AEG permettant le maintien de la réplique par la main qui ne tient pas la poignée.
GBB (Gaz Blow Back) : réplique d'arme de poing fonctionnant au gaz et dont la culasse est mobile effectuant un mouvement d'aller retour lors du tir. Actionnée par le gaz, elle permet la propulsion et le rechargement d'une bille (comme un pistolet). Le retour de culasse est apprécié pour le réalisme.
Gear : engrenage
Gearbox : mot anglais désignant le boîtier mécanique d'un AEG. Il contient généralement trois pignons démultipliant la puissance du moteur (qui peut être ou non intégré à la gearbox), un piston, un ressort ainsi que d'autres éléments.
Geardos : joueur collectionneur de tenues militaires et cherchant une tenue et équipement militaire le plus réaliste possible.
GNB : (Gaz Non-BlowBack), réplique d'arme de poing fonctionnant au gaz et dont la culasse n'effectue pas un mouvement d'aller retour lors du tir.
Ghillie suit : c'est la tenue de camouflage des tireurs d'élite. Elle imite généralement la texture de l'herbe et elle est extrêmement efficace si le terrain s'y prête, même à courte distance. En revanche, elle est une
galère à porter et entravera considérablement votre mobilité.
Gore-tex : membrane imperméable et respirante permettant l'évacuation de la sueur utilisée dans les vêtements techniques.
Green Gaz : c'est un des gaz utilisé dans les GBB (Gas Blow Back) l'autre étant le HFC-134a. C'est un gaz assez puissant utilisé en hiver.Le dictionnaire utile Empty


H


Hard Kick : désigne un fort recul lors d'un tir suite au recul de la culasse mobile (Blow Back).
HFC-134a : c'est un des gaz utilisés dans les GBB (Gas Blow Back) l'autre étant le Green Gaz.
Hi-cap : ce sont les chargeurs haute capacité (généralement entre 190 et 600 billes) disponibles en option pour tous les AEG. Ils permettent de tirer de longues rafales sans changer de chargeur, mais le ressort permettant la montée des billes doit tout de même être retendu à l'aide d'une molette. Il existe des versions de très haute capacité (de 600 à 1150 billes) connues sous le nom de "drum magazines", fonctionnant avec un moteur électrique. Toutefois, beaucoup de joueurs préfèrent avoir plusieurs chargeurs standards par soucis de réalisme.
Highlander : (immortel) mauvais joueur qui, lorsqu'il est touché, continue de jouer
comme si de rien était.
Holster : accessoire permettant le transport d'une réplique de poing.
Hop up : système placé à l'entrée du canon des répliques d'airsoft. Ce système permet d'augmenter la portée des billes sans augmenter la puissance de sortie des ces dernières. Le système utilise l'effet Magnus en appliquant à la bille une rotation sur elle-même permettant ainsi de la faire "voler".
Huile siliconée : utilisée pour l'entretien des répliques.


J


Joule : le joule (symbole : J) est l'unité d'énergie du système international (SI). Pour des billes de 0.25g, 1j = 293,447 fps = 89,443 m/s = 321,994 km/h


K


KANZEN bearing: roulement à bille de haute précision utilisé dans les gearbox.


L


Lanceur : terme utilisé pour désigner une réplique.
Laryngophone : système pour transmission radio se plaçant sur la gorge et détectant les vibrations de cette dernière. Ainsi, un murmure suffit à envoyer un message parfaitement audible.
Launcher : terme anglais pour désigner un lance-grenade.
Low-cap : chargeur de faible capacité en générale 80 billes, voire seulement 20 ou 30 billes.
Lunette de visée : parfois appelée visée télescopique, est un instrument optique grossissant grâce à un jeu de lentilles utilisé sur une réplique pour viser un point précis.


M


Médic : (médecin), représente un joueur qui, dans certains scénarios de jeu, redonne la vie aux autres joueurs mis out.
Mid-cap : chargeur de moyenne capacité par rapport aux chargeurs normaux livrés avec le lanceur. Leur capacité est en générale de 110-130 billes. Au contraire des hi-cap, les billes sont poussées par un ressort vers le haut du chargeur, évitant ainsi d'avoir à tourner la mollette.
Misfeed : fait de tirer avec une réplique sans avoir de billes qui partent, bien qu'elles soient présentes dans le chargeur.
M.O.L.L.E.: nouveau système de fixation des poches porte-chargeur et autres sur les gilets tactiques. Remplace le système A.L.I.C.E.
Multicam : Camouflage récent et polyvalent (forêt, zone urbaine, désert...) développé par Crye Precision.
Milsim : est une contraction de Military Simulation. Le terme est utilisé
en paintball et en airsoft pour désigner un type de jeu réaliste dans
lequel les joueurs évoluent dans des rôles militaires au sein d'un cadre
de jeu de rôle hautement scénarisé simulant un état de guerre fictif.


N
NBB (Non Blowback) : réplique d'arme de point fonctionnant au gaz et qui contrairement au GBB, n'ont pas de retour de culasse. Ces répliques sont généralement moins chères, plus économiques en gaz et plus puissantes.
Newbie (ou noobie) : joueur d'airsoft débutant
Nozzle : assure l'étanchéité du système gearbox-canon et charge une nouvelle bille après chaque tir pour un AEG.


O


Out : terme anglais désignant un joueur éliminé ou hors de la partie. Un joueur se déclare out lorsqu'il est touché par une bille. Il doit alors généralement rejoindre son camp (zone de respawn) pour revenir dans le
jeu.
Outer Barrel : Canon exterieur (ou manchon de canon) reproduisant la forme du canon de l'arme copiée... et à l'interieur duquel prend place le canon proprement dit de la réplique, de calibre ou - 6mm.


P


PASGT
: (Personal Armor System for Ground Troops) Casque de protection balistique.
Picatinny : système de fixation par rail par un dispositif mécanique qui permet l'installation d'accessoires sur une arme à feu, de manière rapide et sécurisée. Connu également sous le nom de RIS ou RAS.
Piston : Pièce qui comprime l'air destiné à envoyer la bille dans le canon. Dans un AEG, cette pièce est crantée et est actionnée avec le dernier engrenage.
PM : (pistolet-mitrailleur, ou SubMachineGun (SMG)) : se dit d'une arme automatique conçue pour toute action rapprochée et qui en général est courte ( moins de 60 cm) et a une cadence de tir très
élevée. Ex: la série MP5, le P90, le MC51, le M1A1.
PA : Pistolet automatique


R
Rail : appelé aussi weaver (mot anglais) pour désigné un système de fixation pour accessoires comme poignée, lance grenades, laser, red dot...
Ranger : chaussure militaire montante pouvant être en cuir ou en Cordura.
Real Steel (ou RS): Terme employé pour parler d'une arme réelle par opposition à sa réplique airsoft.
Real-cap: Chargeur ayant la contenance en billes identique au nombre de cartouches du modèle réel.
Red Dot : viseur à réticule lumineux, généralement rouge ou vert.
Red gaz : gaz puissant utilisé pour les répliques à gaz. Il est interdit en France car il contient du CFC.
Réplique : une réplique d'airsoft est une copie esthétique d'une arme à feu utilisée comme lanceur de billes. Ce terme remplace le mot "arme".
Respawn : zone où les joueurs mis out se rendre avant de revenir en jeu, généralement la zone neutre.
Ressort : son rôle est de renvoyer le piston vers l'avant en fin de cycle de tir.
RIS : (en anglais: Rail Integration System ) est un système de fixation par rail par un dispositif mécanique qui permet l'installation d'accessoires sur une arme à feu, de manière rapide et sécurisée. Connu également sous le nom de Picatinny ou RAS
Rubber: Petit manchon en caoutchouc prenant place autour du canon au niveau du bloc hop-up.


S


Scope mount : base de montage pour lunette.
Sélecteur : permet de sélectionner le mode de tir : automatique, semi-automatique, sécurité.
Selector-plate : platine de sélecteur de tir assurant les connections électriques.
Semi-auto : tir au coup par coup qui ne nécessite pas de réarmement manuel, fonctionnant électriquement ou à gaz.
SMG : Sub Machine Gun, ou pistolet-mitrailleur (PM) : se dit d'une arme automatique conçue pour toute action rapprochée et qui en général est courte (moins de 60 cm) et a une cadence de tir très élevée. Ex: la série MP5, le P90, le MC51, le M11A1, le TMP, le UMP...
Sniper : abréviation "Snip", terme anglais pour désigner un tireur embusqué.
Sparclette : cartouche renfermant du gaz CO2 pour le fonctionnement de répliques de poing à gaz.
Spring : modèles basiques au coup-par-coup, où la propulsion est produite par un ressort (en anglais spring). Ces modèles doivent être réarmés manuellement avant chaque tir, leur portée est d'environ 20 m pour les répliques d'armes de poing, et d'une puissance d'environ 0,5 joule (exception faite du mini gun avec 0.07j) et qui peut atteindre une centaine de mètre et 2 joules (maximum autorisé par la plupart des
associations) pour les répliques de fusils snipers.


T


Tappet plate : pièce en forme de L permettant le passage d'une bille dans la chambre en bloquant les autres. Elle décrit un mouvement arrière avant à chaque tir.
Tête de cylindre : pièce faisant la jonction entre le cylindre et le nozzle et qui assure l'étanchéité du cylindre.
Tête de piston : assure le bon remplissage du cylindre et assure l'étanchéité.
Tracer : Pièce ressemblant à un silencieux se fixant au bout du lanceur et qui permet de rendre les billes spéciales fluorescentes donnant l'aspect de balles traçantes.


U


Ultrair : gaz non lubrifié utilisé pour les répliques à gaz.
Unscope : opération qui consiste à tirer sans regarder dans la lunette de la réplique.
Upgrade : opération qui consiste à augmenter la puissance d'une réplique pour accroitre la portée et/ou la précision.


W


Woodland : désigne un type de camouflage mélangeant les tons désertiques et forestiers qui est utilisé par l'armée américaine.


Z


Zone de respawn : zone où les joueurs mis out se rendre avant de revenir en jeu, généralement la zone neutre.
Zone neutre : partie du terrain de jeu neutralisée, mise en sécurité, où les joueurs se préparent et se retrouvent à chaque fin de partie.


Merci aux autres membres de me faire parvenir par Message Privé leurs définitions de mots en leur possession afin de compléter ce lexique.
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